Interview de Julie Rollin Moustéou
Présente-toi quelques phrases et ton parcours, que fais-tu actuellement dans la vie ?
Julie Rollin Moustéou, je suis actuellement Directrice de projets chez Fabernovel, un groupe indépendant et international, expert dans l’accompagnement à l’innovation dans lequel j’évolue depuis 7 ans. J’interviens au sein de l’activité « technologies » essentiellement sur des projets digitaux : plateformes Web, applications mobile, architecture SI, sujets de réalité virtuelle ou de réalité augmentée pour le compte d’un acteur majeur du retail de luxe.
Au cours de ces 7 années, j’ai eu l’occasion d’expérimenter 6 types de métiers : gestion de projet mobile, web, business developement, conseil IT, conseil stratégique et management d’équipe.
J’ai notamment pu contribuer à l’émergence d’applications stratégiques comme MyCanal iOS qui ont par la suite été diffusées à l’international. J’ai vécu la transition avec les applications F1, rugby et la VOD qui n’existent plus aujourd’hui.En ce qui concerne mon parcours à Centrale, j’ai suivi en deuxième année l’option de web strategy. Nous commencions une spécialisation à partir du second semestre.
Ensuite pour ma troisième année j’ai fait l’option développement de produit et de systèmes industriels avec une mineure en entreprenariat.
Par la suite, j’ai intégré le master spécialisé de HEC sur cette même thématique : c’est une expérience très challengeante avec de nombreuses applications, des projets multiples le tout dans un environnement très stimulant.Enfin si on parle de mon parcours dans la Junior, j’ai démarré en tant que cheffe de projet comme il est coutume à CNE et ensuite j’ai été élue présidente pour le mandat 2011. Nous avions l’honneur de faire partie de la L30, les 30 meilleures Junior Entreprises de France. C’était une véritable reconnaissance pour notre structure et ses membres qui investissaient un temps incroyable à faire perdurer l’excellence de nos prestations.
Quelle est l’expérience qui t’a le plus marquée en Junior ?
Difficile de faire un choix unique mais plusieurs parties de l’expérience Junior me viennent immédiatement à l’esprit.
Tout d’abord les congrès ont été pour mon équipe et moi l’occasion de rencontrer et de discuter avec les Junior- Entrepreneurs de toute la France. En tant que Présidente, j’ai également eu l’occasion de bouger encore davantage pour rencontrer des étudiants de nombreuses écoles et échanger sur nos rôles de présidents de structures.Ensuite, je suis devenue Auditrice Conseil à la CNJE en trésorerie et j’ai effectué de nombreux audits à travers la France : Bordeaux, Lille, Toulouse, Rennes ou encore Paris. En plus de l’apport personnel de cette expérience, j’ai également pu en faire bénéficier ma structure par une réelle montée de compétences et un soutien réel au mandat qui m’a succédé.
Justement puisque tu as abordé le sujet, quels sont pour toi les apports de l’expérience Junior d’un point de vue personnel, professionnel ?
L’expérience m’a énormément servi au début de ma carrière lors de mes recherches professionnelles. Être passée par une Junior Entreprise m’a permis de développer une expérience concrète et professionnelle, d’avoir des contacts avec les entreprises et le monde professionnel plus en général. Cela m’a également apporté une réelle ouverture et un réel aspect relationnel qu’on ne développe pas suffisamment en école d’ingénieur. En Junior, on apprend aussi à se positionner dans une entreprise, à adapter son discours en fonction de la personne et plus généralement cela m’a donné le goût d’apprendre en faisant et même en me trompant. La résilience est au cœur de l’expérience et tout l’enjeu est notre façon de se comporter face aux déconvenues qu’on peut rencontrer.
Si tu devais résumer ton aventure Junior en deux mots, quels seraient-ils ?
Sans hésitation, je dirais Équipe, pour le côté Leadership et Management que cela implique et ensuite Professionnalisant pour toutes les raisons que j’ai pu évoquer auparavant.