Les Junior-entreprises

Une J.E. c'est quoi ?

Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Implantées au sein des écoles et universités, elles permettent aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques dont ils bénéficient.

À qui s’adressent-elles ?

Elles réalisent des études correspondant aux domaines de compétences de leur école. La richesse de ces domaines permet au Mouvement des Junior-Entreprise d’agir sur l’ensemble des secteurs, que ce soit l’aéronautique, le génie civil, le développement web et même plus récemment le génie énergétique. Ceci pour des clients très variés : entrepreneurs, très petites entreprises, petites et moyennes entreprises, grands groupes, associations, collectivités, administrations publiques, etc.

Dans la pratique, ça donne quoi ?

En s’inspirant de ce qui peut être fait dans le monde du conseil, elles assurent à leurs administrateurs une formation, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise et de management d’une équipe, et à leurs intervenants une première expérience concrète au contact d’acteurs du monde professionnel.
Les clients bénéficient quant à eux des capacités d’innovation des étudiants, de leur dynamisme, de leur aptitude à mettre en œuvre des projets d’ampleur en mobilisant un grand nombre d’intervenants, du soutien pédagogique des enseignants et chercheurs des écoles ainsi que des laboratoires mis à dispositions des élèves.
Le label Junior-Entreprise est par ailleurs une marque déposée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) qui s’assure tous les ans, par un audit complet des Junior-Entreprises, du respect des exigences légales, mais aussi de la qualité des services.

Photo d'un congrès

Mais elles n’agissent pas seules…

Les Junior-Entreprises bénéficient également de l’expertise des partenaires de la CNJE : BNP Paribas, Alten, EY, Engie. Ils répondent présents pour proposer une offre de service aussi bien en termes de formations que d’accompagnements afin de participer au développement des structures et en leur apportant leur expertise et leur savoir-faire.

Le Mouvement des Junior-Entreprises en quelques chiffres...

Avec pas moins de 200 structures réparties partout en France, ce sont près de 3 500 problématiques qui sont adressées chaque année pour plus de 40 000 professionnels accompagnés à ce jour. Ce premier Mouvement étudiant de France met à disposition des entreprises de tout secteur confondu, l’expertise de près de 25 000 étudiants désireux d’apprendre et prêts à réaliser leurs projets.