Rencontre avec le mandat 2020-2021

Nous avons eu rendez-vous la semaine dernière avec Raphaël Perri et Nina Rauscher, respectivement président et vice-présidente du mandat 2020-2021, pour revenir sur leur expérience Junior-Entreprise en pleine crise du covid-19.

Bonjour Raphaël, bonjour Nina, vous avez commencé votre mandat en mars 2020, quelques semaines avant l'annonce du premier confinement. Comment avez-vous traversé cette période ? Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Le confinement est arrivé très tôt dans notre mandat et nous a poussés à adopter un mode de travail différent de celui que nous avions connu pendant notre période de formation. La principale difficulté rencontrée était donc de maintenir une bonne communication au sein de l’équipe, à la fois collective, mais aussi de manière individuelle pour détecter les signaux faibles à distance. La crise ayant eu des conséquences sur les différents pans de nos vies, nos membres n’avaient plus nécessairement la même motivation pour s’engager à la Junior-Entreprise et nous avons dû assurer un suivi rapproché de nos membres pour mieux appréhender leur situation et adapter leurs missions en conséquence.

Par ailleurs, nous avons été amenés à revoir l’intégralité de nos process pour maintenir l’activité commerciale de l’association. Nous avions peur initialement des conséquences de la crise sur notre croissance, mais finalement, nous avons su en tirer profit en nous digitalisant et en étant ainsi capable de lancer des missions plus rapidement avec une charge administrative moins lourde et un périmètre d’accompagnement plus large. Ainsi, nos principaux challenges portaient sur la gestion d’équipe à distance ; les outils de communication comme Slack sont très importants dans cette période, mais pas suffisants pour construire une cohésion d’équipe durable. C’est pourquoi nous avons augmenté la fréquence de nos échanges et avons créé différents rituels de cohésion autour de nos événements récurrents.

L’expérience du premier confinement est loin d’être une pleine réussite, mais elle nous aura permis de mieux appréhender le recrutement, la formation et l’intégration de la nouvelle équipe en format hybride à la rentrée 2020.

Raphaël Perri

Si on devait faire le bilan, qu'est-ce que cette année d'engagement associatif vous a apporté ?

Nina Rauscher

L’expérience Junior-Entreprise nous a tout d’abord beaucoup apporté sur le plan professionnel. En tant que pôle Présidence, nous avions pour principales responsabilités de gérer l’association et ses membres ainsi que de créer et implémenter la prochaine stratégie sur 3 ans de la structure. Ces missions nous ont permis d’avoir une vision globale de la structure et de réfléchir à long terme, tout en prenant en compte différentes problématiques comme la gestion RH et le Knowledge Management. Ainsi, nous avons eu l’opportunité de développer des compétences variées et une sensibilité business très appréciables pour compléter notre profil plutôt ingénieur.

Cette année au sein de la Junior nous a également beaucoup apporté sur le plan personnel par de nombreuses rencontres et la collaboration avec notre équipe. Cette expérience nous a offert l’occasion rêvée de gagner en maturité et en intelligence relationnelle, que ce soit grâce aux échanges en interne ou avec nos parties prenantes externes. Enfin, du fait du contexte particulier, nous avons appris ce que la gestion de crise en entreprise signifiait et nous avons dû être flexibles et résilients pour s’assurer du bon fonctionnement des projets et du bien-être des membres dans son ensemble.

Si vous vous croisiez au début de votre mandat, qu’est-ce que vous vous diriez ?

R: Je pense que je me dirais d’être plus à l’écoute. En arrivant, nous avons toujours notre vision des choses, mais je pense qu’il est essentiel d’écouter avec beaucoup d’attention les différentes parties prenantes de l’association pour lui permettre d’avancer. L’objectif de la Junior-Entreprise étant de permettre aux étudiants de monter en compétences sur le plan professionnel, il est nécessaire de mettre en place des mesures pertinentes qui sont en lien avec l’historique de la structure, mais aussi en ligne avec la stratégie. Cela permet de garder une cohérence et d’avancer. Pour s’en assurer, le plus pertinent est d’en parler avec les parties prenantes de l’association qui permettront d’ajouter leur expérience à nos actions.

N: Je rejoins Raphaël sur l’importance de l’écoute, cette fois-ci plutôt orientée vers notre équipe, et de la capacité à se mettre à la place des autres. Par ailleurs, notre mandat nous a particulièrement montré à quel point l’empathie était nécessaire pour assurer une bonne gestion d’équipe. Si j’avais l’occasion de me donner un conseil, je pense que ce serait  »Fais toi confiance et fonce, ça va être intense et parfois éprouvant mais tu ne regretteras rien ». En effet, au début de notre mandat, tout était à apprendre et nous étions très loin de réellement comprendre ce qu’était le mouvement des Junior-Entreprises. Grâce à notre humilité et notre volonté, nous avons néanmoins réussi à prendre du recul sur la situation de notre structure et à bâtir des fondations solides pour que les mandats suivants puissent lui redonner ses lettres de noblesse. Enfin, cette expérience m’a prouvé que tout s’apprend, qu’il ne faut rien prendre personnellement et qu’il y a toujours du positif à tester, à dire oui aux opportunités qui se présentent à nous.