Paul Asquin, interview de l'un de nos Alumni

 

Il était une fois Centrale Nantes Etudes, une Junior membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises et soufflant bientôt ses 40 bougies.

C’est à cette occasion que nous souhaitions, pour cette nouvelle année 2022, réaliser une série de portraits d’Alumni, qui auront marqué la structure autant que CNE aura pu les auras marqués.

Aujourd’hui, Centrale Nantes Etudes donne la parole à Paul Asquin, président du mandat 2017-2018 et actuellement ingénieur et chef d’équipe en Intelligence Artificielle, spécialisé dans le traitement des images pour Aive, une entreprise de postproduction vidéo automatisée à Paris.

Décris-moi ton parcours !

En parallèle de mon mandat de président, j’ai intégré l’option Robotique de l’école en deuxième année, et pour ma 3e et dernière année, j’ai effectué une mobilité avec Centrale Paris. J’ai rejoint Centrale Paris pour suivre les cours de l’option Informatique qui y était proposée avec davantage de matières en lien avec l’Intelligence Artificielle. Et justement, j’ai la même année pu réaliser et obtenir un double diplôme en Intelligence Artificielle avec Centrale Supélec.

Quels seraient, selon toi les apports de l’expérience Junior d’un point de vue personnel et professionnel ?

Je dirais que la Junior offre l’habit qui fait le moine, ou pour le dire autrement, on apprend en faisant, et la Junior Entreprise donne justement l’occasion de faire.  On se lance dans des projets qui nous dépassent notamment du fait que l’on a très peu d’expérience du monde professionnel. Pourtant, ces projets vont quand même prendre forme et nous permettre d’apprendre beaucoup.

La Junior rend possible cette jetée dans le grand bain. Cela m’a permis de travailler en équipe sur des projets complexes et intéressants, d’organiser des évènements en tout genre et bien sûr de rencontrer des personnes qui deviennent immédiatement de très bons amis. L’expérience est riche, mais, et je le rappelle, elle est bénévole. En Junior-Entreprise, seuls les étudiants réalisateurs des projets sont payés, pas les membres de la Junior-Entreprise qui sont bénévoles. C’est une des différences entre les Junior-Entreprises ingénieur et commerce.

As-tu en tête une expérience marquante de ton mandat ?

Là aussi, difficile de faire un choix tant j’ai d’exemples qui me viennent à l’esprit. Je me souviens des virées à Paris pour aider de jeunes structures à se développer, des réunions entre présidents venant de toute la France lors des Assemblées Générales, des amis de prépa que j’ai retrouvé au détour d’un événement de J.E., d’appels originaux avec des clients notamment avec une entreprise qui a pitché son projet en commençant par “j’ai toujours aimé l’eau”. J’avais une terrible envie de répondre “Dans 20-30 ans il n’y en aura plus”.

Pour faire un choix plus sérieux, j’évoquerais plutôt le salon des Entrepreneurs de Nantes dont nous avons rejoint l’équipe organisatrice en 2018. Nous avons pu rencontrer beaucoup de monde ce jour-ci et trouver de nouveaux clients. Comme notre participation à l’organisation s’était très bien passée, j’avais appris au dernier moment que l’on nous offrait une interview qui allait permettre de mettre un coup de projecteur sur la Junior-Entreprise. J’ai beaucoup stressé à l’idée de me faire interviewer de cette façon officielle, en costume, avec une immense caméra, un micro, un journaliste et ses questions, mais ça s’est vraiment très bien passé. On apprend en faisant.

Et pour finir, si tu devais trouver 2 mots qui symboliseraient au mieux CNE ?

En 2 mots : richesse et équipe. Richesse pour la variété des expériences, des rencontres et des travaux que l’on a tout au long de l’année. Et équipe parce que CNE c’est avant tout une bande d’amis, tant à Nantes que dans les autres écoles, avec qui on reste en contact bien après les études !

Par Valentin Blanda