Réalité Virtuelle
Aussi fascinante qu’intrigante, la réalité virtuelle peut être sujette à de nombreuses interrogations. Comment un simple casque nous immerge-t-il dans une réalité parallèle et ainsi illusionne nos sens ?
Les technologies de réalité virtuelle se sont beaucoup démocratisées ces dernières années dans le monde du digital. Plusieurs questions se posent donc : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? En quoi revêt-elle une importance particulière de nos jours ? Représente-t-elle une technologie d’avenir pour le monde de demain et ses nouveaux défis ?
La Réalité Virtuelle ou RV est une technologie qui va d’abord venir créer un monde parallèle et qui permettra à l’utilisateur une immersion réelle. En effet, elle représente une simulation d’un environnement artificiel où l’utilisateur peut interagir et utiliser ses 5 sens.
En d’autres termes, la RV reproduit une réalité conditionnée par des capteurs de contrôle 3D et stimulée par des logiciels et des codes informatiques. Cette technologie, apparue au début des années 1950 avec Sensorama, fait rêver les passionnés du digital qui sont désormais capables de vivre une expérience sensorielle proche de la réalité. Avec ce concept, les logiciels prennent du sens et les centaines de lignes de codes informatiques se matérialisent pour offrir une expérience utilisateur inédite.
La réalité virtuelle est plutôt répandue dans un certain nombre de domaines notamment l’industrie, le médical ou bien même l’immobilier. On peut citer par exemple Bouygues Construction, Orange, Sodexo, IKEA, BMW ainsi que d’autres grands groupes et même de nombreuses start-up qui font confiance à la RV dans leur domaine d’activité et qui l’utilisent dans leurs prototypes, expériences…
Utilisations de la RV : Culture
Depuis le début de la pandémie du covid19, le concept de RV a connu un franc succès dans le domaine culturel. Les gens étant confinés et ne pouvant ni partir en voyage ni visiter des musées, la RV s’est ainsi imposée comme une technologie essentielle pour beaucoup d’entre nous avec la création de sites internet et d’applications qui nous ont permis une visite immersive de monuments, de musées ou de lieux uniques depuis notre salon. En plus de cela, l’expérience peut aussi offrir des explications détaillées des différents chefs d’œuvre ou architectures rencontrés.
On peut citer comme exemple le site web des musées du Vatican des années 1500 http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html et l’application « VersaillesVR : le château est à vous » qui vous permet d’explorer les Grands appartements et des contenus culturels inédits sous tous leurs angles . L’expérience vous est offerte à vivre gratuitement si tant est que vous ayez vos propres équipements RV.Médecine
La RV a connu un net succès dans le domaine médical et plus spécifiquement dans l’aide aux diagnostiques. Par exemple, en psychothérapie, les spécialistes sont désormais capables de noter les réactions directes des patients en cas de phobie et de danger. Ce diagnostic, réalisé en réalité virtuelle, met le patient dans une situation de malaise accompagné des conseils de son médecin. Ainsi, le patient devient capable de vaincre au fur et à mesure ses phobies.
De plus, la RV est également présente dans la formation des futurs médecins qui sont capables aujourd’hui de découvrir l’anatomie du corps humain et de suivre des opérations faites par des spécialistes. Cela a en effet été le cas avec le chirurgien Ahmed SHAFI qui a opéré un patient atteint du cancer tout en transmettant l’intervention sur ses lunettes RV ce qui a permis à 13 000 étudiants de le suivre en temps réel en lui posant des questions.
.
Ingénierie de production
Le progrès technologique a rendu la RV opérationnelle et bénéfique pour la productivité des entreprises du secteur de l’industrie.
Prenons comme exemple les constructeurs automobiles BEZZA où la RV est utilisée tous les jours pour concevoir des voitures. Les designers utilisent une salle immersive où ils projettent leur future voiture en utilisant les lunettes qui suivent leur regard à l’aide de capteurs de position. De cette façon, ils sont capables de tester la texture et la couleur du tableau de bord au lieu d’attendre que la voiture soit construite pour la vérification des fonctions et leur amélioration. La RV a donc permis un gain de temps et d’argent important à ces constructeurs.
En plus de la RV, BMW utilise la Réalité Augmentée (RA) dans la conception des voitures. Tout d’abord, pour comprendre la Réalité Augmentée, il suffit de se rappeler du célèbre jeu Pokémon Go apparu en 2016, basé sur le concept de la RA où à travers l’écran de son téléphone l’utilisateur peut voir les pokémons évoluer dans le monde réel et ainsi une création des supports numériques dans le monde physique. Reprenons l’exemple de BMW, la RA a aidé les ingénieurs et les designers à modifier les formes, les positions et les angles des composantes internes du véhicule et ainsi à identifier les erreurs éventuelles dans ce prototype.
La RV à Centrale Nantes
En partenariat avec le centre de ressources technologiques CLARTE spécialisé en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et technologies émergentes, l’École Centrale Nantes offre l’opportunité à ses étudiants de choisir l’option Réalité Virtuelle dès le début de leur deuxième année à l’école.
Ces étudiants qui seront compétents en informatique, synthèse d’images 3D temps réel, mécanique, biomécanique, vision par ordinateur et interaction Homme-Machine auront aussi la chance de réaliser deux grands projets au sein de cette option dont l’un a pour but de monter en compétences en synthèse d’images 3D temps réel ainsi qu’en programmation orientée objet et l’autre permet le développement d’une application de RV ou de RA.
De plus, les étudiants de l’École Centrale Nantes ont la chance d’effectuer des stages dans des entreprises nationales et internationales telles que INSEP, Vincennes; LiveLike, New York; Artefacto, Rennes… afin d’utiliser au mieux leurs compétences et de les confronter à la réalité d’industries ou de laboratoires.
Une technologie d'avenir?
La RV présentée ainsi, semble être une technologie d’avenir qui promet de belles innovations. On s’imagine tout de suite dans un monde virtuel via nos avatars comme dans le Metaverse de Mark Zuckerberg, ce réseau social énorme dont le support n’est plus une simple page web mais tout un univers en 3D.
Toutefois, toutes les technologies présentent une part d’ombre et nécessitent une certaine prudence de notre part. On ne peut pas seulement souligner les points forts de la RV et nier ses dangers qui affectent le monde réel, la santé physique et psychologique des utilisateurs ou encore le monde professionnel.
D’une part, l’usage excessif de la RV menace notre réalité, le monde réel où on vit, où on interagit et où on communique réellement. L’humain, maintenant capable de concevoir son propre univers, pourrait s’y projeter et perdre contact avec la réalité. Il risquerait alors de devenir accro et de ne pas pouvoir s’imaginer hors de la zone de confort virtuelle qu’il aurait conçue.
D’autre part, des recherches et constatations scientifiques menées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont montré que la RV affecte la santé de l’utilisateur avec des symptômes dissociés en trois grandes catégories. Pendant des séances de RV, des symptômes peuvent apparaître pendant les cinq minutes qui suivent le début de l’expérience telles que des sensations de malaise, des troubles visuels, des vomissements, des nausées, une désorientation : ces symptômes sont regroupés sous l’appellation de CYBERCINETOSE. De plus, certaines personnes développent des incongruences sensorielles du fait de la non-adaptation de l’organisme dans le monde dans lequel il est immergé ce qui nécessite ainsi des efforts considérables pour le cerveau. Enfin, la troisième catégorie de symptômes qui apparaissent est liée à la lumière et aux rayonnements émis par les écrans qui affectent l’horloge interne et les rythmes circadiens suite à de longues expositions.
Ainsi, on peut dire que la RV a plusieurs avantages pour les formations, l’éducation, la médecine, l’industrie et facilite beaucoup de tâches pour les designers ainsi que pour les psychothérapeutes.
Mais cette technologie a aussi des risques et des dangers néfastes. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant concernant son bon usage et la durée de cette utilisation, le tout étant d’essayer de la contrôler afin qu’elle soit à notre faveur et non pas le contraire.
Références
https://metrology.news/bmw-uses-augmented-reality-in-vehicle-prototyping/
https://www.bmw.com/en/events/nextgen/global-collaboration.htmlRéalité virtuelle, vers l’immersion totale? – FUTUREMAG – ARTE
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle#Mises_en_pratique_et_appropriations[31]