C e mois de septembre a été l’occasion pour Centrale Nantes Études de dispenser des formations dans des domaines variés afin de promouvoir les Junior-Entreprises aux centraliens débutant leur première année. Développement commercial, communication, trésorerie, cadre légal : un panel varié de formations.
Présentation des Junior-Entreprises
Qui sommes-nous? C’est bien la première question à laquelle il faut apporter une réponse aux futurs Junior-Entrepreneurs. Un premier élément de réponse peut être apporté par cette courte vidéo :
Mais une Junior-Entreprise est bien plus qu’une association étudiante : c’est tout un mouvement, porté par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.
Créée en 1969 à l’initiative des six premières Junior-Entreprises, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises est le référent de ces associations étudiantes. Elle garantit une démarche professionnelle et efficiente, tant pour les étudiants que pour les entreprises « clientes ».
Une fois que la base est connue de tous, le futur Junior-Entrepreneur est prêt pour passer aux fondamentaux : cadre légal, développement commercial mais aussi trésorerie et développement des systèmes d’information.
Cadre légal en Junior-Entreprise
Le cadre dérogatoire des Junior-Entreprises en France en font des entités particulières. Les avantages que confèrent ce cadre n’exempte pas les J.E. d’obligations et d’une législation précise qu’il est nécessaire de diffuser et d’enseigner à tous les membres de sa Junior.
Association Loi 1901, il est fondamental de comprendre que l’essence même des Junior-Entreprises est de contribuer à la formation des étudiants en leur permettant de participer à des projets confiés par des clients.
Il est toujours bon pour cela de rappeler les 6 piliers de la déontologie en Junior-Entreprise :
- L’étude doit avoir une méthodologie définie à l’avance, être limitée dans le temps et répondre à une problématique précise.
- L’étude doit être dans les domaines de compétences de l’école hébergeant la Junior-Entreprise.
- La Junior-Entreprise doit garder la maîtrise d’oeuvre : le réalisateur doit toujours passer par la J.E. pour communiquer avec l’entreprise cliente.
- Les règles de la CNIL sur la déclaration des bases de données doivent être respectées.
- La Junior-Entreprise doit posséder les licences commerciales des logiciels utilisés
- L’étude doit comprendre une phase d’analyse, une réelle réflexion doit être menée afin de répondre
Le développement commercial de sa Junior-Entreprise
Un indicateur fondamental pour une Junior-Entreprise est son chiffre d’affaire. L’objectif du développement commercial –en cherchant à créer une relation durable avec ses clients– est d’augmenter ce chiffre.
Phoning ? Mailing ? Salons d’entreprises ? Toutes ces méthodes ont une efficacité qui fait débat mais dans le développement commercial il existe constante : il faut savoir parler à ses futurs clients.
Pour savoir parler à ses client, il faut avant tout savoir parler de soi et de sa Junior-Entreprise. Des ateliers de mise en situation peuvent alors être un bon moyen de découvrir les bonnes pratiques dans ce domaine.