cne@ec-nantes.fr

Centrale Nantes Études en phase de Cooptation

Centrale Nantes Études en phase de Cooptation

|23/12/2015 | Stratégie

L a Cooptation, c’est quoi ? Il est tout à fait légitime de se demander la signification de ce mot barbare. La cooptation, du latin coopatio est un mode de recrutement consistant, pour une assemblée (en l’occurrence, notre association), à désigner elle-même ses membres.

Les Phases de la Cooptation

Plus concrètement, la cooptation se déroule en plusieurs phases.

Candidatures

La première consiste en ce que chaque nouveau membre annonce les postes qu’il souhaite obtenir. Parmi eux, se trouvent les rôles de PrésidentVice-PrésidentSecrétaire GénéralTrésorierComptableContrôleur de GestionResponsable QualitéResponsable CommunicationResponsable Développement CommercialResponsable Développement des Systèmes d’Information, et enfin, un des plus importants, Chef de Projet. Ces derniers doivent prévenir le mandat actuel de leur souhait afin qu’ils en prennent note et les accompagnent pour les phases suivantes.

Cooptation

Dans un second temps, chacune des personnes candidatant pour un rôle d’administrateur ou à la trésorerie présente au reste de l’association ce qu’il compte faire lors de son mandat. Lors de ce rassemblement, les candidats sont autorisés ou non à poursuivre leur candidatures. C’est également un moment important où les candidats sont conseillés par les anciens mandats (avec la présence de plusieurs générations de junior-entrepreneurs de Centrale Nantes Études) qui les guident et les aident à fixer des stratégies. Cette année, elle aura lieu le 6 janvier 2016.

Assemblée Générale Ordinaire

Le 21 janvier 2016, le nouveau mandat sera élu par les jeunes junior-entrepreneurs lors d’une assemblée générale ordinaire (AGO). Ils prendront officiellement leur poste le 1er mars. Cependant, une période de passation a lieu dès cette date, et l’ancien mandat s’efface petit à petit, partageant ses connaissances avec le nouveau afin que ce dernier puisse se lancer sans interruption, poursuivant les études commencées, et en lançant de nouvelles.

Particularités à Centrale Nantes Études

Les candidatures sont individuelles, hormis pour le bureau. Pour ces 4 personnes, ils doivent non pas présenter un poste, mais le bureau entier, avec leurs partenaires. Ainsi, une personne sans soutien ne pourrait pas être élue président. Ceci étant dans la stratégie de l’association de créer une équipe performante, et non un groupe d’individus isolés.

Tags:
Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4